Accueil du site > Activités > Concours régionaux > Concours Images projetées 2018

Concours Images projetées 2018

dimanche 5 novembre 2017, par Bénédicte Lengagne .

1. Conditions de participation

• Cette compétition est un concours individuel et chaque auteur pourra envoyer un maximum de 6 photos par discipline (nature, couleur ou monochrome)

• aucun envoi ne sera fait au club organisateur. Les images seront téléchargées lors de l’inscription sur le site Concours.

Aucune limitation de photos par club

L’inscription se fait uniquement sur le site internet. Vous n’avez plus de bordereaux à remplir.

Pour accéder à l’inscription des photos,

• Si vous êtes adhérent 2017-2018, saisissez votre n° d’adhérent (voir votre carte FPF) et le mot de passe (PW)
  • Si vous N’êtes PAS adhérent 2017-2018 : le responsable FPF de votre club peut créer pour vous un identifiant et mot de passe pour vous inscrire.
  • Vous cliquez sur la discipline qui vous intéresse, et cliquer sur lancement.
  • La saisie s’effectue photo par photo. Tant que la date limite n’est pas atteinte, vous pouvez reprendre la saisie des photos, ajouter, modifier ou supprimer des images, pour chaque adhérent.

2. Dispositions pratiques

IMAGES PROJETEES COULEUR ET MONOCHROME

• 6 photos maximum par auteur et par discipline

Sur le site internet :

• Saisissez le titre de l’image, ainsi que l’image en format projection, Votre image ne doit pas dépasser 1920 pixels en largeur et 1920 en hauteur. Le poids du fichier doit être inférieur à 3 Mo. Le fichier sera nommé par le système.
  • Commissaire IP : Laurent Fourny

3. Photos Nature

• Chaque fichier au format JPEG est limité à 3 Mo. L’image doit s’inscrire dans 1920 x 1920 pixels (valeurs maximum) et être présentée dans le sens de lecture. Pour la projection, les images verticales seront ramenées à 1080 pixels. Aucune modification n’y sera apportée par les organisateurs. • les images Couleur et Monochrome sur support numérique sont admises et aucun liseré ou marge ne sont autorisés

• Il est permis de présenter des photos d’animaux d’origine sauvage (et eux seuls) prises en parcs animaliers ; à la seule et unique condition que les animaux photographiés aient un comportement et un environnement paraissant naturel (pas de béton, grillages, bassin artificiel ou aliments apportés par le gardien du parc). • Les photos d’animaux sauvages qui évoluent sur un chemin, un champ cultivé ou qui ont sauté derrière une clôture seront admis, les papillons de serre et les poissons en aquarium tout autant (à condition que l’environnement ait une apparence qui reste naturelle). • Les animaux en captivité visible (chardonneret en cage, poisson dans son bocal, les fleurs cultivées et les animaux domestiques y compris les chevaux de Camargue) ne seront pas admis. • Les paysages devront être dépourvus de constructions ou d’éléments réalisés par l’homme. • Bien entendu la photo devra restée naturelle et tous les traitements dits de post production seront limités, les photomontages, les effacements ou inclusions d’éléments ainsi que les cadres qui modifient l’image originale ne seront pas recevables. Le focus stacking est admis

Ce qui n'est pas accepté dans les compétitions Nature FPF :

• Tout type de liseré ou de marge encadrant le fichier
  • Les images trop semblables et pouvant être considérées comme des doublons (issues d’un même déclenchement en rafale par exemple).
  • Commissaire Nature : Thomas Vanderheyden

4. Jury et jugement

• • En Image Projetée, le jugement se fait suivant un ordre aléatoire et la notation se fera entre 6 et 20.
  • • Dans tous les cas il est demandé aux juges de faire leur classement personnel en toute indépendance. Ce jugement sera effectué par internet. Suite à ce jugement et selon le quota établi, le commissaire régional expédiera les images sélectionnées pour le national 2.
  • Les résultats des images projetées seront visibles sur le site de l’UR19 dans le courant du mois de février, quelques jours avant le jugement des compétitions papiers. Les images seront projetées avec les notes le 11 et 12 février à Villers Cotterêt

{ {{CRITERIUM JEUNESSE :}} }

Le critérium jeunesse est ouvert à tous les jeunes de moins de 18 ans à la date du 1er janvier.

Il s’agit de produire une série d’images sur un thème donné, ces images sont projetées, il n’y a pas de participation sous forme papier

Le thème pour cette année est : contraste Un thème à prendre au sens strict du terme mais aussi dans un sens beaucoup plus large, on peut le décliner sur le plan artistique, sur le plan de la réflexion et les images peuvent être en noir et blanc et/ou en couleur.

L’essentiel est la cohérence de la série. Il y a quatre catégories qui sont jugées distinctement :

• les individuels moins de 13 ans,
  • les oeuvres collectives de moins de 13 ans,
  • les individuels de 13 à 18 ans et
  • les oeuvres collectives de 13 à 18 ans.

Nombre d’images acceptées, que ce soit à titre individuel ou en oeuvre collective :

• moins de 13 ans : de 5 à 10 images
  • de 13 à 18 ans : de 11 à 20 images

Toutes les séries présentées en régional seront jugées également en national Toutes les infos sur le critérium jeunesse en cliquant ici