Accueil du site > Activités > Concours régionaux > Concours régionaux papier 2019

Concours régionaux papier 2019

mardi 28 août 2018, par Bénédicte Lengagne .

Lieu de la compétition : Fère en Tardenois Date limite de réception des colis : 28 janvier 2019 Date limite d’inscription sur le site internet : 27 janvier 2019 adresse des colis : Mr Fabien Pillin 29 rue Montbertaux Hameau de Villemoyenne 02130 Fère en Tardenois

Aucune limitation de photos par club L’inscription se fait uniquement sur le site internet. Vous n’avez plus de bordereaux à remplir. Pour accéder à l’inscription des photos, Si vous êtes adhérent 2018-2019, saisissez votre n° d’adhérent (voir votre carte FPF) et le mot de passe (PW) Si vous N’êtes PAS adhérent 2018-2019 : le responsable FPF de votre club peut créer pour vous un identifiant et mot de passe pour vous inscrire et télécharger vos étiquettes. Vous cliquez sur la discipline qui vous intéresse, et cliquer sur lancement. La saisie s’effectue photo par photo. Tant que la date limite n’est pas atteinte, vous pouvez reprendre la saisie des photos, ajouter, modifier ou supprimer des images, pour chaque adhérent.

PAPIER COULEUR ET NOIR ET BLANC 6 photos maximum par auteur et par discipline. Sur le site internet : Il faut saisir chaque titre de photo pour chaque discipline sur le site internet, en respectant bien la discipline ainsi que votre photo. Il convient ensuite de télécharger les étiquettes en PDF que vous collerez au dos des photos. Ces étiquettes sont au format 103*70mm à raison de huit par page. Présentation : Les œuvres seront présentées sur support de 30 x 40 cm, une tolérance de + ou - 5 mm est admise, toute liberté étant laissée à l’intérieur de ce format pour les photos. Supports semi-rigides (cartons de 640 à 720 grammes maximum) et d’une épaisseur totale n’excédant pas 2 mm. Les supports propres ne comporteront que l’étiquette afférente à la compétition, placée en haut et à gauche au verso de la photo Commissaire Papier : Marc Renaud

PAPIER NATURE Même règlement que pour le papier couleur et noir et blanc Il est permis de présenter des photos d’animaux d’origine sauvage (et eux seuls) prises en parcs animaliers ; à la seule et unique condition que les animaux photographiés aient un comportement et un environnement paraissant naturel (pas de béton, grillages, bassin artificiel ou aliments apportés par le gardien du parc). • Les photos d’animaux sauvages qui évoluent sur un chemin, un champ cultivé ou qui ont sauté derrière une clôture seront admis, les papillons de serre et les poissons en aquarium tout autant (à condition que l’environnement ait une apparence qui reste naturelle). • Les animaux en captivité visible (chardonneret en cage, poisson dans son bocal, les fleurs cultivées et les animaux domestiques y compris les chevaux de Camargue) ne seront pas admis. • Les paysages devront être dépourvus de constructions ou d’éléments réalisés par l’homme. • Bien entendu la photo devra restée naturelle et tous les traitements dits de post production seront limités, les photomontages, les effacements ou inclusions d’éléments ainsi que les cadres qui modifient l’image originale ne seront pas recevables. Le focus stacking est admis. Les images monochromes sont admises. Les photos doivent être du plus haut niveau artistique. En cas de litige, les fichiers natifs seront demandés pour statuer. Commissaire nature : Gérard Camus

Jugement du concours

Composition du jury : trois personnes au minimum dont deux au moins seront photographes n’ayant pas de lien direct avec les clubs concourant dans la compétition qu’ils jugent. Le jugement s’effectue sur table. Trois ensembles de tables de six mètres sont nécessaires. Les photos, réparties en tas et présentées en préservant l’anonymat, sont examinées successivement par les 3 juges et rassemblées en face des notes de six à vingt (portées sur des étiquettes collées sur les tables de jugement). Recommandations données aux juges : il est impératif d’effectuer un étalement des notes de 6 à 20 car il s’agit d’un jugement comparatif des photos en présence. Dans le cas où plusieurs images seraient exx aequo, les places au National 2 seront attribuées aux clubs auxquels il manquerait une ou deux photos pour atteindre les six permettant le classement du club au National 2, puis par une sélection entre ces ex aequo : le cas échéant, les 3 juges pourraient être amenés à choisir parmi ces dernières celles qui concourront au national 2.

CONCOURS AUTEURS AUTEUR : 8 à 15 épreuves

Sur le site internet : Editer vos étiquettes en inscrivant le nom de votre série Envoyer par wetransfer toutes les photos de la série à decroix.francis orange.fr Présentation : Les épreuves Noir et blanc et / ou couleur devront être présentées de façon à assurer l’harmonisation de l’ensemble. Les oeuvres seront présentées sur support de 30 x 40 cm, une tolérance de + ou - 5 mm est admise, toute liberté étant laissée à l’intérieur de ce format pour les photos. Supports semi-rigides (cartons de 640 à 720 grammes maximum) et d’une épaisseur totale n’excédant pas 2 mm. Les supports propres ne comporteront que l’étiquette afférente à la compétition, placée en haut et à gauche au verso de la photo Commissaire Auteur : Francis Decroix

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : benedicte lengagne.fr (06 58 35 34 56) et decroix.francis orange.fr (06 84 52 73 25)