Accueil du site > Formation > Analyse d’images et travail d’Auteur : le programme

Analyse d’images et travail d’Auteur : le programme

jeudi 5 juin 2014, par Bénédicte Lengagne .

ANALYSE D'IMAGE et TRAVAIL d'AUTEUR

Le 25 octobre 2014 à Compiègne

Séminaire de Philippe Litzler, Rédacteur en chef du magazine France Photographie

• Durée :

De 10.00 à 17.00 h avec une petite pause repas et éventuellement quelques pauses café. Le stage se prolonge souvent après 17.00 h suivant l’intérêt des participants…

• Programme :

I. Première partie Analyse d’image, lecture d’image, interprétation personnelle de l’image. En fait il s’agit de cerner les différentes approches de chacune de ces catégories pour savoir exactement de quoi on parle

(cette partie est illustrée d’images). Proposition d’une méthode rationnelle pour envisager facilement l’analyse et la lecture d’image.

Qu’est-ce qu’une bonne photographie ? : Qu’est-ce qu’une bonne photographie ? Qu’est ce qui fait qu’une photo soit bonne. Comment être sûr de réussir une photo facilement. Le style chez les grands photographes. Nombreux exemples proposés.

Travail d’auteur : trouver son style. Présentation de portfolios. Trouver des idées pour ses portfolios.

Notation des photos lors des concours : Comment ça marche. Comment noter ou évaluer une photo (règle des 3 critères) ? Tout ceci avec de nombreux exemples concrets. Participation des stagiaires souhaitée pour commenter certaines images.

Introduction illustrée à l’histoire de la Photographie contemporaine (car il est absurde de vouloir analyser des images d’artistes si on n’a pas une connaissance au moins sommaire des différents mouvements de ces dernières années... et surtout la clé qui permet de comprendre ces travaux).

II. Deuxième partie :

Examen et critique positive des portfolios des participants.

Les photos sont déposées sur des tables.

La première partie en matinée comprend la partie théorique suivie de la pause midi. Ensuite Introduction illustrée à l’histoire de la Photographie contemporaine en début d’après-midi, suivie de la critique positive des portfolios (de préférence papier) des participants (suivant le nombre de travaux la journée peut se terminer à 19.00 h.

coût : 30€ pour les adhérents FPF 50€ pour les non adhérents FPF

repas : 10 € à payer sur place au PVCC

Pour s’inscrire à la formation, il suffit

• d’envoyer le bulletin d’inscription

avec votre chèque à l’ordre de l’UR19

Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.

Seulement 20 places disponibles.