Accueil du site > Photo Clubs > Marathon Photo de Péronne

Marathon Photo de Péronne

mercredi 4 juin 2014, par Bénédicte Lengagne .

REGLEMENT DU MARATHON PHOTOGRAPHIQUE NUMERIQUE DE PERONNE 2014

ARTICLE 1 : Organisateur L’association PERONNE INSTANTANE, sise au 32, avenue Charles de Gaulle, 80200 PERONNE, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle organise le 14 juin 2014, le "Marathon Photographique Numérique de Péronne".

ARTICLE 2 : Principe du Marathon Le Marathon Photographique Numérique de Péronne se veut convivial et ouvert à tous. Les photographies seront réalisées sur support numérique. Les participants au Marathon devront être munis d’un appareil photographique numérique ainsi que d’une carte mémoire vierge. Les smartphones, tablettes et autres dispositifs numériques permettant la photographie sont acceptés, pourvu que le participant puisse en retirer la carte mémoire. Chaque participant dispose de 1h30 pour réaliser 2 photographies maximum par thème . Les trois thèmes proposés devront être traités en respectant l’ordre des annonces. Les thèmes sont dévoilés 1 par 1, à 10h00, 13h00 et 15h00.

ARTICLE 3 : Déroulement du Marathon Photographique Numérique de Péronne Le samedi 14 juin 2014 à 9 heures, les participants se présenteront avec leur matériel (appareil photographique et leur carte numérique vierge), une pièce d’identité et leur coupon d’inscription (ou leur mail de confirmation) en Salle Altena, à l’hôtel de ville de Péronne. Si le quota de participants n’est pas atteint, il est possible de s’inscrire au dernier moment. Après vérification de leur identité, ils recevront de la part des organisateurs leur numéro d’identification. Le premier thème sera annoncé à 10h, et les participants disposeront d’1h30 pour le traiter. Le deuxième rassemblement aura lieu au même endroit à 11h30, les participants remettront leur carte numérique aux organisateurs. A 13h, après le déjeuner, le 2e thème sera annoncé ; les participants seront de retour à 14 h30. À 15h annonce du troisième thème, retour 16h30. A 17h les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié. A chaque remise de sa carte mémoire, le participant désignera jusqu’à deux fichiers, au format jpeg, non retouchés, qui seront soumis aux délibérations du jury. Le fait de ne pas remettre de photographie pour un ou deux des thèmes n’est pas éliminatoire pour la participation au concours. Pendant la manifestation les organisateurs se chargeront de réaliser un tirage au format 10x15 des photographies remises par chaque concurrent, pour les délibérations du jury. Ces tirages ne seront pas remis au concurrent.

ARTICLE 4 : Objet du concours Les meilleures photos réalisées pendant le Marathon seront récompensées, une photographie par thème se verra remettre un lot offert par l’un de nos partenaires, et le vainqueur du concours se verra remettre un appareil photo Fuji X20. L’association ne versera aucune somme d’argent aux gagnants. Les 10 meilleures photographies de chaque catégorie (5 s’il y a moins de 20 participants) seront tirées au format 20x30 et exposées à la Maison de Quartier du Mont Saint Quentin. Elles seront, les jours suivants, mises sur la page Facebook de Péronne Instantané.

ARTICLE 5 : Participation Le Marathon Photographique Numérique de Péronne est ouvert à toute personne majeure et aux mineurs sous la responsabilité d’un adulte. Les inscriptions sont nominatives. Le participant s’engage à réaliser lui-même la totalité des photographies prises durant la manifestation. Dans tous les cas, il sera considéré par l’organisateur comme l’auteur des images figurant sur sa carte numérique. Le non respect de cette clause entraînera l’annulation de la participation au concours, et, le cas échéant, le retrait des lots remportés. La participation au Marathon implique l’adhésion totale des photographes aux termes et conditions du règlement. Les membres du jury, ainsi que leur famille proche (conjoint, enfants) ne peuvent pas participer au Marathon.

ARTICLE 6 : Inscriptions La participation est de 15 € par photographe (10€ pour les membres de l’association Péronne Instantané), et comprend le pique nique du midi. Ce montant devra être acquitté au moment de l’inscription. Toute inscription enregistrée et payée est définitive. L’inscription est nominative. Une seule inscription est possible par participant. Les personnes désirant s’inscrire au Marathon Photographique Numérique de Péronne ont le choix entre plusieurs modalités :

• s’inscrire par courrier électronique : peronneinstantane gmail.com
  • retirer un bordereau d’inscription à la mairie, à l’office du tourisme, ou à l’Historial de la grande Guerre, à Péronne
  • demander par courrier un bulletin d’inscription à l’adresse ci-dessus mentionnée. Retourner le bulletin d’inscription de la manifestation rempli intégralement, signé, et accompagné d’un chèque de 15 € au siège social de l’association Péronne Instantané
  • le jour du marathon dans la mesure des places disponibles la participation étant limitée à 100 concurrents. Les participants seront informés par retour de leur inscription.

ARTICLE 7 : Inscriptions des mineurs Pour des raisons de sécurité, les personnes mineures souhaitant participer au marathon devront être accompagnées d’une personne désignée par le tuteur légal pendant la durée du marathon. C’est le tuteur légal qui remplira et signera le formulaire d’inscription ainsi que l’autorisation de participer des mineurs. Cela permettra aux concurrents de moins de 18 ans de pouvoir participer.

ARTICLE 8 : Remboursement En aucun cas l’organisateur ne remboursera les frais d’inscription aux participants qui ne pourraient se rendre au lieu de départ le 14 juin 2014.

ARTICLE 9 : Responsabilités des participants et de l’association Les participants s’assureront de l’autorisation des personnes éventuellement photographiées. Ils reconnaissent également que pour toutes les données protégées par un droit de propriété intellectuelle, une autorisation expresse et préalable auprès du titulaire de droits est exigée par la loi, notamment avant toute reproduction, représentation ou communication au public. Le cas échéant leur responsabilité pourra être engagée en cas de plainte. Aussi, l’organisateur décline toute implication concernant le déroulement individuel du Marathon. Il n’est pas responsable des actes indépendants de sa volonté. L’association Péronne Instantané se réserve le droit d’annuler le Marathon Photographique Numérique de Péronne en cas de force majeure. Dans ce cas uniquement, l’organisateur s’engage à rembourser les frais d’inscriptions des participants.

ARTICLE 10 : Délibérations du jury Le jury du Marathon Photographique Numérique de Péronne sera présidé par le Président de l’association Péronne Intantané, et sera composé de personnes du monde de l’image (photographes, amateurs d’art,...) et de représentants de nos partenaires. Ce jury désignera les gagnants du Marathon. Aucune des photographies soumises à son jugement ne porteront les noms de leurs auteurs mais seront numérotées afin de préserver l’anonymat des photographes et l’impartialité des membres du jury. Le résultat des délibérations du jury sera rendu public le samedi 14 juin à 18h30.

ARTICLE 11 : Propriété intellectuelle des photographes Tout participant jouit du plein droit d’exploitation des photographies qu’il a réalisées dans le cadre du Marathon Photo de Péronne, conformément au code de la propriété intellectuelle. Cependant il autorise l’association Péronne Instantané à utiliser ses images et ce, uniquement à des fins de promotion du marathon sur quelque support que ce soit (publications, exposition, Internet, DVD...). Cette autorisation n’est valable que pour une durée de 3 ans non reconductible. Les œuvres seront toujours utilisées avec mention du nom de l’auteur mais elles sont déclarées sans valeur commerciale : en aucun cas il ne sera versé aux participants de droits d’auteur.

ARTICLE 12 : Dépôt légal Le règlement du Marathon Photographique Numérique de Péronne est déposé à la Mairie de Péronne. Il est également disponible dans son intégralité à partir du mois de juin 2013 sur la page Facebook de l’association.

Voir en ligne : Page Facebook du Club de Péronne